L’association est née en mémoire de Catherine, maman d’Essofa. A la veille de son décès, maman Catherine a émis le vœu, si Dieu lui prêtait longue vie, de consacrer sa vie au service des plus pauvres. Elle souhaitait, avant tout, créer un orphelinat ou une maison pour accueillir les enfants en situation vulnérable. Ce lieu d’accueil, elle le souhaitait au plus près de son village natal à Aledjo. Elle recommanda cette volonté à son fils. 
C’est ainsi qu’Essofa a commencé à exécuter les dernières volontés de sa maman en créant cette entité. Il a prit la fonction de trésorier, son père étant le président.

ADC est une association à but non lucratif pour mobiliser des moyens humains, financiers et matériels aux profits des plus démunis au Togo. Les volontaires acceptent de mettre leurs forces, leurs connaissances et leurs temps au service de la population.
En parallèle, ADC a créé "la ferme d'Essofa", lieu d'accueil pour les volontaires et les voyageurs qui souhaitent visiter l'Afrique de l'ouest hors des sentiers battus.
La ferme bâtie sur un hectare est en développement agricole pour permettre l'auto suffisance pour ses pensionnaires et vendre le surplus.  Les revenus ainsi générés, permettront de diversifier les missions de l'association au sein de la population locale.
L'association est enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation sous le récépissé N° 0190  2015.